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Objectifs |
- Rendre accessibles à la population les locaux, afin d'aider à assurer la qualité de vie des citoyens;
- Établir un mode de gestion des locaux aux fins de loisirs, d'activités éducatives, sociales et communautaires;
- Développer des sources de revenus afin de maintenir une qualité suffisante de services à la population;
- Favoriser prioritairement l'accès aux personnes et aux groupes utilisateurs résidents;
- Dans le cadre d’une politique familiale, favoriser un accès privilégié aux jeunes.
***VOIR LA SECTION «Loisir/Infrastructures » POUR VISITER LES LOCAUX EN LIGNE*** |
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Définitions |
Organismes à but lucratif (0.B.L.) et privésTous les organismes et toutes les entreprises privées. S’y retrouvent également tous les individus agissant en leur propre nom (ex : fête familiale, baptême, mariage, party de bureau, réception après funérailles, les organisations syndicales, politiques, les instances fédérales, provinciales et autres, etc.). Organismes sans but lucratif (O.S.B.L.)Tous les organismes communautaires ou sociaux incorporés en vertu de la partie III de la loi sur les compagnies et reconnus comme tel par le conseil municipal, ayant leur siège social sur le territoire de la Municipalité de Sainte-Luce et voués au développement social, économique et communautaire du milieu (ex : Club des 50 ans et plus, Club de l’Âge d’Or, Corporation des loisirs, etc.). Non-résidentsGroupes et personnes dont la clientèle principale visée par la location qui demeure à l'extérieur des limites municipales de Sainte-Luce et n’ayant pas leur siège social ou leur adresse principale sur le territoire de Sainte-Luce. Groupes jeunesse et scolaireOrganismes dont la clientèle principale est âgée de 17 ans et moins et dont les profits de la location sont entièrement destinés aux jeunes (ex : Maison des jeunes, confirmation, première communion, méritas scolaire, spectacle de fin d’année, etc.). |
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Conciergerie |
Le service de conciergerie est inclus pour toutes les location. Par contre, les utilisateurs devront replacer les tables et les chaises à leur place initiale.
Advenant que le local ne soit pas remis dans un état acceptable, des frais supplémentaire seront facturés. |
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Occupations gratuites |
- Tous les organismes sans but lucratif (OSBL) et les organismes scolaires reconnus par la Municipalité de Sainte-Luce, bénéficient d’une location gratuite (activité, soirée-bénéfice, colloque, repas, etc.) une fois par mois.
- Tous les organismes sans but lucratif reconnus par la Municipalité de Sainte-Luce, se verront offrir des locaux tout à fait gratuitement, pour la tenue de leurs réunions et conseils d’administration.
- Réunions ou rencontres reliées aux affaires de la Municipalité, des élus municipaux et des activités professionnelles des employés.
- Rencontres de la population convoquées par des services communautaires, sociaux et de santé reconnus, dont l'utilisation vise l'information, la formation, la santé et le bien-être de la population locale.
- Toutes les activités parascolaires de l’école Bois-et-Marées et de l’école secondaire de Sainte-Luce (Méritas, financement pour sortie de classe, spectacles) et reliées aux jeunes.
- Toutes les activités jeunesses 17 ans et moins, encadrées par des adultes.
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Remise des clés |
Dans le cas de remise des clés, seul le signataire a le droit d’utilisation de celles-ci et un dépôt de 25 $ est exigé au moment de la cueillette et sera remboursé au retour de celles-ci. Le locataire doit prendre possession de ses clés en se rendant au bureau municipal (1, rue Langlois) sur les heures de bureau et a l’obligation de les rapporter au plus tard 5 jours après la date de location, sans quoi le dépôt sera retenu.
Tous les organismes sans but lucratif reconnus par la municipalité de Sainte-Luce sont exemptés du paiement du dépôt. |
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Dépot de garantie |
En cas de doute raisonnable sur la bonne foi du locataire, le responsable du service des loisirs se réserve le droit d'exiger un dépôt de garantie de cent cinquante (150 $), payable en argent comptant ou par chèque visé et remboursable après une vérification adéquate des lieux. Tout bris, vol ou dommage, sera facturé en plus du coût de location. |
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Surveillance |
Le locataire doit s’assurer du maintien du bon ordre des lieux et le responsable du service des loisirs peut exiger un nombre minimum d’adultes, déterminé selon les circonstances, lors d’activités destinées aux jeunes. |
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Collaboration souhaitée |
En vous remettant les clés d’une salle municipale pour la réalisation de votre activité, la municipalité de Sainte-Luce pose un geste de confiance envers vous. Nous sommes convaincus que votre groupe utilisera les locaux loués avec respect et vigilance. C’est pourquoi nous vous demandons d’effectuer les quelques vérifications suivantes lors de la fermeture : - Assurez-vous que toutes les portes de sorties et d’accès sont verrouillées et qu’aucune personne ne s’attarde dans la salle, les passages et salles de bain.
- Éteignez toutes les lumières, y compris celles des passages et des salles de bain.
- Par mesure d’hygiène, nous vous prions de déposer vos sacs à ordures dans le conteneur à l’extérieur.
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Paiement |
Le paiement final de la location ou des équipements est payable, en un seul versement, au bureau municipal ou par la poste, au moment de la signature du contrat, au plus tard un jour ouvrable avant la tenue de l’événement. Les cas spéciaux seront soumis au coordonnateur des loisirs, lequel pourra s’il le juge à-propos modifier la date d’échéance. |
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Locaux visés par la politique |
Salles |
Capacité maximum debout |
Capacité maximum tables et chaises |
Capacité selon le mobilier |
Centre communautaire Gabriel-Nadeau : Gymnase, Cuisine, Terrain des loisirs et Parc de La Famille
1, rue Langlois |
342 personnes |
235 personnes |
177 personnes assises |
Édifice des travaux publics : Salle de réunion
67, rue Saint-Pierre Est |
- |
- |
30 personnes assises |
Salle Louis-Philippe-Anctil : Grande salle, Cuisine
59, rue Saint-Laurent |
421 personnes |
200 personnes |
165 personnes assises |
Salle La Bernache (sous-sol)
59, rue Saint-Laurent |
130 personnes |
60 personnes |
*** |
Salle L'Eider (sous-sol)
59, rue Saint-Laurent |
115 personnes |
40 personnes |
*** |
Salle L'Étourneau (sous-sol)
59, rue Saint-Laurent |
40 personnes |
20 personnes |
*** |
Pavillon des loisirs
110, rue Saint-Pierre Est |
50 personnes |
40 personnes |
40 personnes |
Bibliothèque municipale
1, rue Langlois |
66 personnes |
45 personnes |
8 adultes
8 enfants |
Si du mobilier doit être déménagé d’un local à l’autre, le transport est effectué par les employés municipaux, aux frais du locataire. Les coûts (transport et autres), reviennent au locataire, sauf pour les organismes à but non lucratif reconnus par la Municipalité.
*** Le mobilier disponible pour les trois salles (La Bernache, l'Eider et l'Étourneau) est de 152 chaises. |
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Tarification des locaux |
Activités de groupe
Les salles sont louées pour une période maximale de 24 heures consécutives, incluant le montage et le démontage si applicables. Le coût de location inclut la conciergerie.
LOCAUX |
PAR JOUR |
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RÉSIDENTS |
NON-RÉSIDENTS |
Salle Louis-Philippe-Anctil
Sans cuisine
59, rue St-Laurent |
200 $ |
300 $ |
Salle Louis-Philippe-Anctil
Avec cuisine
59, rue St-Laurent |
350 $ |
525 $ |
Salle Louis-Philippe-Anctil
Événements spéciaux (galas, spectacles, banquets, congrès, etc…) |
Décision du conseil municipal
suite à la présentation du projet du promoteur |
Salle la Bernache et l’Eider
(sous-sol de la Salle LPA) |
100 $ |
150 $ |
Centre Gabriel-Nadeau
(gymnase incluant la cuisine) - 1, rue Langlois |
200 $ |
300 $ |
Pavillon des loisirs
110, rue St-Pierre Est |
100 $ |
150 $ |
*Réduction de 20 % sur le coût de location pour plus d’une salle au sous-sol de la Salle Louis-Philippe-Anctil.
** Prix « Résidents » pour les OSBL du Bas-Saint-Laurent.
*** Location minimale d’un bloc de 3 heures, pour 60% du coût établi au tableau ci-haut.
Cours (Danses de ligne, hip-hop etc)
Pavillon des loisirs
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Tarif |
17 ans et moins
18 ans et plus |
Gratuit
15 $ / heure
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Centre Gabriel-Nadeau et
Salle Louis-Philippe-Anctil |
Tarif |
17 ans et moins
18 ans et plus |
Gratuit
22 $ / heure |
Activités sportives au Centre Gabriel-Nadeau
Sports individuels
(badminton) |
Résidents |
Non-résidents |
17 ans et moins
18 ans et plus |
Gratuit
10 $/terrain/h |
15 $/terrain/h
15 $/terrain/h
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Sports d’équipe
(basket, hockey boule, etc.) |
Résidents |
Non-résidents |
17 ans et moins
18 ans et plus |
Gratuit
25 $/h |
25 $/h
50 $/h
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Terrains sportifs
Tennis, patinoires et pétanque (à toute heure)
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Tarif |
Pour tous |
Gratuit |
Soccer
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Tarif |
Pour tous
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Gratuit |
PRÊT DE MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT
Ces équipements sont offerts gratuitement avec un dépôt de 25 $. Ces prêts sont possibles s’ils sont effectués par des citoyens ou des organismes de Sainte-Luce et que les biens demeurent dans les limites municipales. Le transport est sous la responsabilité du demandeur. De plus, il est responsable du maintien en bon état du matériel ou de l'équipement qui lui est prêté. En cas de bris ou de perte, le coût de réparation ou de remplacement est à la charge du demandeur.
LOCATION DE MATÉRIEL ÉLECTRONIQUE
- Projecteur et écran géant (Salle Louis-Philippe-Anctil) : 100 $
- Projecteur seulement : 40 $
- Projecteur et écran standard : 50 $
- Système de son (Centre Gabriel-Nadeau) : Inclus
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Utilisation de la poudre à danser |
Considérant que l'emploi de la poudre à danser ou tout autre produit servant à le rendre plus glissant est très dangereux, il est strictement interdit d'utiliser ces produits sur toutes les surfaces des locaux appartenant à la Municipalité de Sainte-Luce. Les locataires fautifs seront avisés une première fois par écrit et dans le cas de récidive, ils pourront se voir interdire toute location ultérieure. |
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Fumage |
En vertu de la loi sur le tabac (L.R.Q., chapitre T-0-01), il est strictement interdit de fumer dans les toutes les salles. Le locataire a la responsabilité de faire respecter cette loi à tous ses usagers. Toute amende que la municipalité de Sainte-Luce se verra imposer suite au non-respect de cette loi, sera refacturée au locataire fautif. |
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Exploitation d'un bar à boissons |
Le locataire qui exploite un bar pour vendre et/ou servir de la boisson alcoolisée lors d’une activité devra obtenir un permis et acquitter les frais requis auprès de la Régie des alcools, des courses et jeux du Québec. |
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Cas spéciaux |
Pour les locations régulières à long terme, les demandes de locations non prévues et pour tout litige portant sur l'interprétation de la présente politique, le conseil municipal se réserve le droit de traiter chacun des cas à la pièce. De plus, le locateur n’est pas responsable des blessures, accidents ou autres à survenir dans ses locaux ou sur ses terrains lors de son utilisation par le locataire, ni des objets volés ou perdus. |
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Procédures pour les locations des locaux communautaires municipaux |
- Pour réserver un ou des locaux, le locataire doit en faire la demande au bureau municipal en s’y rendant ou en communiquant au 418 739-4317.
- Le temps de possession de la salle louée ne doit pas excéder 24 heures consécutives, incluant le montage et le démontage de la salle pour votre activité, sans quoi des frais additionnels vous seront chargés, selon le temps utilisé.
- Dès réception du contrat, nous vous demandons de le lire, de le signer et de le poster le plus rapidement possible.
- Sauf pour les organismes à but non lucratif locaux, vous devez remettre 25 $ à titre de dépôt pour prendre possession des clés, en vous rendant au bureau municipal (1, rue Langlois) sur les heures de bureau et les retourner au plus tard 5 jours après la tenue de votre activité.
- Le locataire devra procéder lui-même à l’aménagement de sa salle.
- Si vous constatez des bris ou anomalies, vous avez l’obligation de communiquer avec le responsable dans les 48 heures suivant la tenue de votre activité.
- Le locataire qui exploite un bar pour vendre et/ou servir de la boisson alcoolisée lors d’une activité devra obtenir un permis et acquitter les frais requis auprès de la Régie des alcools, des courses et jeux du Québec.
- En plus du coût de location, le locataire s’engage à payer les frais de réparation de tous bris, pertes ou dommages causés au local que la municipalité met à sa disposition. Le locataire s’engage également à faire observer le bon ordre dans les lieux qu’il occupe.
- Le paiement final de la location doit être effectué en un seul versement, avant la tenue de l’activité, au plus tard à la date d’échéance indiquée sur le contrat et sur la facture. Les cas spéciaux seront soumis au coordonnateur des loisirs, lequel pourra s’il le juge à-propos modifier la date d’échéance.
- La Municipalité devra être informée de toute annulation au moins sept (7) jours avant la date de tenue de l'événement. Des frais équivalents à 10% du coût de location seront retenus pour toute annulation après cette échéance.
- Pour les locations tarifées, le ménage est inclus dans la location. Le locataire n’a qu’à ramasser son matériel avant de quitter les lieux.
- Pour les locations gratuites, l’utilisateur doit remettre le local dans un état acceptable (remisage des tables, chaises, etc.), faute de quoi des frais supplémentaires seront facturés. Vous n’avez pas à laver les planchers.
- Les organismes municipaux sont invités à contacter le bureau municipal pour savoir si leur réservation est tarifée, ainsi que les conditions concernant la conciergerie et l’aménagement.
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